Dans l’écotourisme...


La journée « Cap sur le récif » : nouvelle excursion écotouristique du Club du Tourisme

Née d’un partenariat entre l’IRT, l’Office du Tourisme de Saint-Paul et l’Aquarium de La Réunion (Club du tourisme),cette journée a pour but de sensibiliser les voyageurs à la mise en place des récifs coralliens à La Réunion, grâce à la découverte de paysages et des formations du littoral Ouest. Elle comprend 5 arrêts : Cap La Houssaye, le Cap requin, le Cap Homard, L’Ermitage et L’Ermitage/La Saline. Elle est aussi agrémentée d’une rencontre avec un agent de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion ainsi qu’une visite guidée de l’Aquarium, établissement dédié à la biodiversité marine et aux paysages sous-marins.

Oté TukTuk, le nouveau spécialiste du tuktuk électrique.

Dès le 1er octobre, ce nouveau professionnel du micro-transport accompagnera les visiteurs de part en part de l’île de façon insolite. Des circuits flamboyants (entre autres, parapente à Saint-Leu ou marché de Saint-Paul) aux « navettes bénitier » (pour se rendre à la plage en toute liberté), ils pourront découvrir allègrement les beautés de La Réunion.

LE SALON TOP RESA, LA REUNION AU TOP DE SA FORME

Le salon professionnel TOP Résa s’est tenu du 24 au 27 septembre, Porte de Versailles à Paris. L’édition 2013 a accueilli 29 480 professionnels du tourisme dont 38% d’agents de voyages. La fréquentation est en hausse de 4,2% par rapport à l’année 2012.

 

En progression constante depuis 35 ans TOP Résa consolide sa bonne réputation de salon professionnel et accentue son succès commercial. Ce succès valide également les choix stratégiques de l’IRT par sa présence toujours plus pertinente dans ce salon devenu incontournable.

 

Dans le cadre de sa politique marketing et commerciale, l’IRT a fait le pari d’investir massivement dans ce salon afin d’offrir le meilleur des espaces aux professionnels du tourisme réunionnais pour commercialiser leurs produits et promouvoir la destination. Ce pari a permis d’optimiser et faire fructifier les échanges entre professionnels. Avec 5 000 visiteurs, le stand de l’IRT n’a pas désempli et les professionnels ont noué d’importants contacts commerciaux et acté des partenariats d’avenir dans différents secteurs.

 

L’engagement dans la promotion de la destination et des activités touristiques réunionnaises a été total. La mise en place d’une communication ciblée (campagne d‘affichage à l’intérieur du salon, signalétique adaptée, rendez-vous presse, conférence thématique), la présence de 80 professionnels réunionnais, le sourire de Miss Réunion, la bonne humeur, la fierté des ambassadeurs et les encouragements des élus ont fortement contribué à ce succès.

 

Lors de ce salon, il a été lancé la nouvelle signature de la destination «Île de La Réunion, un voyage d’émotions». Elle a été accueillie avec enthousiasme par de très nombreux professionnels. «Le voyage d’émotions» était à vivre directement sur le salon grâce au «dôme des émotions».

Le dôme des émotions fut l’une des animations phares. Installés confortablement dans une pièce fermée et illuminée par un écran géant, bercés par un son d’une incroyable pureté, les visiteurs étaient transportés sur l’île. Ils ont pu découvrir et surtout ressentir le charme de l’île tant sur terre que dans la mer. Un voyage virtuel aux sensations bien réelles.

TOP Résa est un lieu d’échange, de négociation et de promotion incontournable pour la destination Réunion, dont la clientèle est à 80 % issue du marché France et Europe. La présence de l’IRT est ici un investissement aux retours économiques incontestables. Il est aussi important que les professionnels réunionnais puissent se servir de ces évènements pour faire découvrir leurs produits et leurs nouveautés. Ces partenaires sont pour la destination un gage de qualité et de sérieux. Voici les partenaires 2013 et leurs nouveautés pour l’année 2014.

LES PARTENAIRES DE L’IRT PRESENTS A TOP RESA


Hôtellerie : Club des Hôtels de La Réunion - Iloha Seaview Hotel ****- Palm Hôtel & spa****-

Saint Alexis Hôtel & Spa ****- Tama Hôtel - L'Union des Hôteliers de La Réunion - Boucan Canot ****-

Blue Margouillat Seaview Hôtel ****- Diana Déa Lodge ****- Le Nautile *** - Le Juliette Dodu ***-

Hôtel-restaurant  Le Vieux Cep*** - Le Village de Corail.


Agences réceptives : Alizoa Voyages - Anthurium Tourisme Océan Indien - Bourbon Tourisme - Comptoir Corail - Connections Réunion - Mille Tours - Papangue  Tours.


Loueurs de voiture : Au Bas Prix Car Go - ITC Tropicar - Jumbo Car.


Compagnies d’hélicoptères : Corail Hélicoptères - Hélilagon.


Thermes : Thermes de Cilaos.


Musées : Réunion des Musées Régionaux avec le Stella Matutina (Musée agricole et industriel) - Le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) – Kelonia (Observatoire des tortues marines).


Loisirs : Rosalie - Ote TukTuk.


Téléchargez ici le programme TOP Résa

Pour connaitre toutes les activités de ce TOP Résa, tenez-vous informés sur https://www.facebook.com reunionrourisme)

ou sur le site de TOP Résa  (http://www.iftm.fr) 


AccueilIRTmag.htmlQui_sommes_nous.htmlshapeimage_1_link_0

Dôme Emotions

LES NOUVEAUTES POUR L’ANNEE 2014

Sur son stand, l’Île de La Réunion Tourisme – (IRT) – présente l’ensemble de ses partenaires, les nombreux professionnels du tourisme qui œuvrent pour que chaque voyage à La Réunion soit une expérience unique. C’est ainsi l’occasion de rencontrer ses partenaires-clés et de découvrir les nouvelles collaborations qui définiront des prestations de qualité pour l’année prochaine.

Dans l’hôtellerie :

Dans l’univers de la détente et du bien-être...

Le Boucan Canot**** : l’harmonie parfaite d’un site naturel préservé et d’une architecture créole

Situé à Saint-Gilles-les-Bains, ce bel hôtel de charme allie l’authenticité des demeures créoles au confort moderne. En septembre 2013, suite aux travaux de rénovation, la réouverture de l’établissement devrait l’inscrire dans une nouvelle dynamique de développement. Aujourd’hui, l’hôtel se distingue par plusieurs atouts majeurs : une situation idéale, un service haut de gamme et une gastronomie raffinée.

Le Blue Margouillat Seaview Hôtel**** : un hôtel de charme créole flambant neuf

Après plusieurs semaines de rénovation, l’hôtel saint-leusien a ouvert ses portes le 15 juillet 2013 en réservant à ses visiteurs de belles nouveautés : rénovations intérieures et extérieures, agrandissements, participation accentuée au développement durable et au bien-être. L’hôtel, dont l’esprit a toujours mêlé luxe et tradition, se revêt davantage de matières nobles, épurées et modernes aux allures et inspirations coloniales : bois, fer, cotons, lin...  Le jardin a été entièrement repensé, il est désormais composé de plantes tropicales qui ont été insérées en nombre. Il accueille un ecosystème plus dense et plus varié. De plus, le respect de l’environnement est omniprésent: économies d’énergie, aménagement de compost, confort thermique par ventilation et isolation naturelles...

Le Tama hôtel : nouvel hôtel de charme niché dans un environnement naturel préservé

En attente de classement pour l’attribution de 3 étoiles depuis sa création en avril 2013, le Tama Hôtel est une petite structure de charme au design épuré et traditionnel, située à proximité de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains. Simple et authentique, il est placé en plein cœur de la savane de l’Ouest. Avec 30 chambres (dont certaines équipées de kitchenette), le Tama Hôtel propose une restauration légère aux notes vietnamiennes et créoles. L’atout majeur du Tama : sa dimension multiculturelle tant par son atmosphère que par ses équipes !

Le village de Corail : le complexe hôtelier parfaitement adapté aux vacances en famille

Ce village-vacances situé à Saint-Gilles-les-Bains propose 129 bungalows de plain-pied, dans un parc de 5 hectares en bord de mer. Il offre un accès immédiat au lagon et dispose d’un espace de déplacement sans contraintes aux personnes à mobilité réduite.En 2014, il sera rénové pour optimiser la qualité de ses équipements.

Les hébergements Clévacances...

Le label national Clévacances, présent à La Réunion depuis 2007 est une marque de qualité pour les locations de vacances (appartements, maisons indépendantes ou chambres d’hôtes) quels que soient l’emplacement ou la durée du séjour. Clévacances garantit un niveau de qualité de 1 à 5 clés pour les locations, et 1 à 4 pour les chambres d’hôtes, conforme à sa charte de qualité nationale.

La Plantation, La Villa des Cannes, La Villa Maïdo, La Villa Elixene sont quelques-uns des établissements d’exception que l’IRT mettra en avant en 2014.

Des activités de loisirs...

L’agence Papangue Tours : un circuit photo exclusif.

Pour les artistes passionnés de photographie à la recherche de paysages à couper le souffle ou les professionnels de l’image qui souhaitent s’exercer pour travailler la lumière sous nos latitudes, ce séjour vous promet d’immortaliser des instants de vie uniques ! Entre points de vue époustouflants, reliefs tourmentés, et paysages contrastés, ce circuit Papangue Tours permet d’utiliser son propre matériel photo.

Rosalie : le « ti train » de la côte Ouest au service de la culture.

Plusieurs circuits sont proposés pour que la découverte de la culture réunionnaise soit agréable et ludique : le circuit musical « Le Tour des Roches » pour s’initier à l’histoire du peuplement de l’île de La Réunion, le circuit touristique « À la découverte du Littoral » pour explorer les rivages de l’Ouest ou encore le circuit « Saint-Gilles Lontan » dédié à la naissance d'une station balnéaire créole seront autant d’occasions de se laisser porter par les mystères de l’île.

Les Thermes de Cilaos, établissement de renommée dans l’univers de la crénothérapie.

L’île de La Réunion s’enrichit des techniques du thermalisme les plus modernes, grâce au savoir-faire de partenaires aguerris. Aujourd’hui, pour leur première participation à TOP RESA, les Thermes de Cilaos - connus historiquement pour la qualité de leurs soins en cure thermale (la crénothérapie) -présentent les bienfaits des eaux de Cilaos, hautement recommandées pour le traitement des rhumatismes.

L’activité golfique

Elle est également un facteur de valorisation de la destination .Des événements comme le prochain Open de Golf,qui se déroulera fin novembre 2013, en sont de parfaits exemples. Les partenaires de l’IRT, entre autres, Connections, le Golf du Bassin Bleu, - commercialisent des circuits golfiques de haute qualité. Entre parcours jardin, en bordure de forêt ou parcours près du belvédère sur le lagon, les terrains de golf de l’île de La Réunion rivalisent de beauté et de prestations enrichies pour une détente totale.

TOP Résa en vidéo

Edition d’octobre 2013