Vivez une expérience écologique unique !

Le Pandathlon est un événement unique qui allie sport, nature, convivialité et solidarité.

L’enjeu de cet événement est la préservation d’une zone à forte valeur écologique à travers un défi solidaire et sportif.
- Solidaire car chaque équipe s’est mobilisée pour collecter des fonds au profit de la préservation de ce haut lieu de la biodiversité.
- Sportif car chaque équipe a marqué son engagement en participant à une éco-randonnée qui s’est déroulée dans cette zone écologique à préserver.

Le Pandathlon Réunion s'inscrit dans la continuité du classement des pitons, cirques et remparts de l'île au patrimoine mondial de l'Unesco.


Il se définit par un mélange de sport et de respect de la nature.

Les fonds récoltés servent à la reforestation des zones en danger.

Cette année, le Pandathlon s’est déroulé une nouvelle fois au cœur du patrimoine naturel

LE PANDATHLON

AccueilIRTmag.htmlQui_sommes_nous.htmlshapeimage_3_link_0

exceptionnel de notre île qui fête les 3 ans du classement au patrimoine mondial de l’Unesco de ses cirques, pitons et remparts.

« Je marche pour La Réunion, je marche pour la planète », fut le slogan de la seconde édition du Pandathlon 2013 qui a eu lieu cette fois-ci dans le territoire Sud, aux Makes le 8 septembre dernier.


Il a associé cette année un cadre naturel exceptionnel (les Makes), des possibilités étendues d’activités de plein air et des manifestations culturelles.


Au Pandathlon, il n’y a ni gagnant, ni perdant.

Chacun marche à son rythme. Le seul vainqueur, c’est la préservation des forêts et la Biodiversité au sens large !


Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, quatre parcours furent proposés : 30 km pour les sportifs, 22 km pour les randonneurs sportifs, 9 km de balade et 5 km pour les enfants, de 6 à 12 ans.


En prenant part au Pandathlon, les participants se sont engagés pour La Réunion et pour la planète.


Les fonds récoltés à cette occasion serviront notamment à financer un projet de restauration écologique à La Réunion.

Grâce aux fonds récoltés, les pandathlètes participent lors de cette édition, au sauvetage et à la protection des oiseaux de La Réunion à travers :

– La mise en place d’outils de sensibilisation et d’information destinés au grand public.

– L’organisation de sorties pédagogiques visant la découverte de l’avifaune locale.

– L’amélioration des locaux du centre de soin et de la chaîne de sauvetage.


Autre point à souligner : l’attribution cette année du label Agenda 21, développement durable, le sport s’engage avec le Comité Olympique National.

Enfin, le Réunionnais Jackson RICHARDSON a accepté de parrainer cette édition pour défendre les valeurs liées au sport et au respect de l’environnement, et promouvoir La Réunion aux paysages exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Edition d’octobre 2013